top of page
Véronique Bouldé plasticiennenique
Point de rencontre // 17
APPEL À PROJET
CRÉATION D'UNE INSTALLATION ARTISTIQUE PÉRENNE
DANS LE QUARTIER DE LA PADERNE
A TOURNEFEUILLE
POINT DE RENCONTRE
La projet d'installation « Point de rencontre » intègre le principe d'un parcours dans le quartier de La Paderne dont le dénominateur commun fait appel à la notion de repère spécifique dans l'organisation du paysage urbain : le point.
Il est présent dans l'aménagement urbain sous la forme du « rond point » ou panneau signalétique indiquant des lieux de rassemblements divers « point de rencontre » .
C'est à partir de l'un ses bassins de source d'eau chaude, « Le Morning Glory Pool », que s'est constitué le point de départ de mon propos.
Le parc national de Yellowstone constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis. La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes.
Parmi tous les bassins de ce parc, la couleur de son eau ,qui était au départ d'un bleu limpide, s'est modifiée en une gamme colorée « arc-en-ciel » résultant d'une pollution provoquée par les objets jetés par les touristes de passage.
Point de rencontre entre l'intérieur et l'extérieur de la croûte terrestre, j'ai choisi de m'inspirer de ce phénomène géologique en reprenant la forme circulaire, la transparence et la gamme chromatique qui la caractérise.
De la place Léopold Sédar Senghor des cercles colorés jaunes, verts, rouges, bleus, transparents de tailles variées sont organisés en partant d'un point central pour ce déployer et se répartir sur la superficie de cette zone.
Un second « point de rencontre » : le Rond point : - Rue George Sand, Boulevard François Mitterrand, Rue Paul Valery » est constitué de cercles de dimensions identiques et reprend la variation chromatique définie jaune, vert, rouge, bleu.
Le Rond point « Rue de Provence, Gymnase de la Paderne » offre une transition entre la présence de cercles verts de deux dimensions et le rendu géométrique constitué de diques de mousse végétale.
Le Rond point « Chemin de St Pierrre, Boulevard François Mitterrand, Rue de La Paderne » termine le parcours.
Une composition de cercles géométriques de mousse végétale reprend le propos de la forme de départ : le point ou le cercle.
bottom of page