top of page
Le container, prit dans un contexte classique, est une caisse métallique utilisée pour acheminer des marchandises par voie maritime, aérienne, fluviale...

Objet nomade, « contenant » hétéroclite, il inscrit son vécu dans un environnement mobile géographiquement.
Le destin de cet objet suscite une évocation au voyage, au déplacement continuel,  d'un bout à l'autre du monde, pour se poser un moment et repartir à nouveau.

Le projet plastique « Voyages SonORes » se fait l'écho de ce temps du voyage. Il s'agira de recueillir auprès des habitants de l'agglomération de Royan un récit oral réel ou imaginaire de cette expérience.
Le container sera transformé en coffre-fort sonore. La collecte de ces « histoires de voyages »  sera installée dans des tiroirs fermés, sur le même principe qu'un coffre à l'intérieur d'une banque.
Lors de l'ouverture au public, avant d'entrer dans le container, chaque personne tirera au sort un numéro correspondant à un tiroir.
Comme pour l'ouverture dans la salle des coffres d'une banque, elle sera accompagnée seule jusqu'à celui qui lui est destiné.Elle découvrira un cd couleur or sur lequel est enregistré un récit anonyme d'un des habitants.
L'accompagnateur (l'un des membres du collectif) la laissera seule dans le container. Elle s'installera à l'espace d'écoute aménagé pour cet usage.

Prenant le contre-pied d'une réalité ancrée dans un système économique et marchand, le container métamorphosé en salle des coffres sonores renferme la richesse d'une mémoire collective non monnayable.
Ce « capital » convertie par l'acte de la rencontre et l'échange d'un moment précieux, unique, autour d'un récit oral entre le spectateur/auditeur et le narrateur/conteur.

 

Voyages SonORes // 10

Appel à projet  "Containers" Royan

 

Véronique Bouldé Plasticienne

Dominique Chabot Plasticien

 

 

 

bottom of page