Véronique Bouldé plasticiennenique
La renverse du souffle
Chimères végétales // 21
Véronique Bouldé
Espace AAP
Du 10 juillet au 19 septembre 2021
Les Essarts en bocage
La renverse du souffle
Installation intérieure
Fibre de verre - textile moustiquaire en coton
Bande sonore : respiration inversée
L'installation "La renverse du souffle" convoque la présence d'un acte commun du monde vivant qui est le mécanisme de la respiration.
Le spectateur est plongé dans un espace éthéré qui l'amène à parcourir, à son propre rythme, le contenu visuel des formes, de l'ombre et la lumière. Une bande sonore restitue l'enregistrement modifié de ma propre respiration. Elle accompagne et renforce la présence du propos. L'installation "La renverse du souffle" invite le public à vivre une expérience intime du souffle.
Chimères végétales
Installation extérieure
Impressions végétales sur textile
Technique Tataki zomé
Chaque impression est réalisée à partir d'éléments végétaux (feuilles, fleurs ..) prélevés dans le jardin et imprimée sur le textile avec la technique du tataki zomé qui est un art ancestral japonais consistant à imprimer les végétaux sur le tissu en les martelant.
La composition des impressions s'inspire des planches d'illustrations botaniques classiques.
Une chimère végétale est conçue à partir de La combinaison de différentes plantes.
Les support sont soumis à une exposition extérieure aux affres du soleil, du vent. L'impression disparait peu à peu. Cet état de transformation de l'image pose la question de la disparition d'une nature fragile et éphémère.
Impressions sur textile
Technique du transfert sur textile
Chaque impression est réalisée à partir de photos macro prises dans le jardin. A partir de ces éléments, j'ai établi une iconographie qui m'a servi de base. Avec un logiciel graphique, j'ai combiné ces images pour élaborer des planches botaniques, autres chimères végétales.